Informations sur l'affection
L'érythème fessier est habituellement causé par la friction qui survient lorsqu'une peau sensible est frottée par des couches mouillées. Ce frottement cause des éruptions luisantes sur les zones exposées. La peau recouverte par la couche rougit en raison des irritants tels que l'urine ou les selles. Les produits tels que les lingettes, les couches elles-mêmes, le détergent à lessive, le savon ou d'autres agents de nettoyage peuvent également causer des irritations.
Une peau sèche qui n'est pas soulagée par un changement de style de vie peut être la conséquence d'un problème médical sous-jacent. La dermatite est le terme médical qui renvoie à une peau extrêmement sèche. Les quatre types de dermatite sont : la dermatite allergique, la dermatite atopique, la dermatite de contact et la dermatite séborrhéique.
- La dermatite allergique est également connue sous le nom d'eczéma et se produit lorsqu'une réaction allergique à certaines substances provoque des éruptions sur la peau. Il se forme alors des rougeurs et des démangeaisons sur la peau, qui peut aussi devenir squameuse. La peau sèche a tendance à s'aggraver en cas d'exposition à un allergène tel que la poussière, les squames d'animaux ou le pollen.
- La dermatite atopique est une affection cutanée prolongée et parfois héréditaire qui se caractérise par une peau extrêmement sèche.
- La dermatite de contact se produit lorsque vous êtes exposé à un agent chimique irritant. Dans ce cas, la peau s'enflamme immédiatement. Cette inflammation se produit souvent après l'exposition au sumac vénéneux.
- La dermatite séborrhéique se produit lorsque votre peau produit trop d'huile. Elle se caractérise par une éruption rouge et écailleuse, généralement sur le cuir chevelu. Ce type de dermatite est fréquent chez les nourrissons.